Coup double pour l’UPJV ! Deux projets portés par l’Université (en consortium avec le CHU Amiens-Picardie) ont été nommés lauréats de la stratégie d’accélération santé numérique de France 2030, leur permettant de bénéficier d’un financement significatif dans le cadre de leurs recherches :
- PRIMANS, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir »
- GRECO EXPER, lauréat de l’appel à projet « Tiers-Lieu d’Expérimentation »
Mention spéciale à nos nombreux partenaires (SimUSanté® - Epione, ARS Hauts-de-France, APRADIS, Conseil départemental de la Somme, SATT Nord, Innov’a, etc.) pour leur engagement sans faille, qui renforce l’impact et la portée de ces projets.
PRIMANS : une formation innovante pour les professionnels de santé
PRIMANS (PRogramme Innovant Mutualisé pour l'Apprentissage du Numérique en Santé) a pour objectif de renforcer les compétences numériques des futurs acteurs de la santé et du médico-social. Grâce à une approche hybride alliant simulation, jumeaux numériques et ludopédagogie, ce programme personnalisé prépare les étudiants aux défis de la transformation numérique du secteur de la santé, tout en intégrant des outils comme l'intelligence artificielle pour la création de ressources pédagogiques.
GRECO EXPER : la chirurgie robotisée au service de la médecine de demain
GRECO EXPER se distingue par son approche novatrice en médecine interventionnelle. Ce projet vise à transformer les pratiques chirurgicales en utilisant des technologies de pointe, telles que les dispositifs médicaux connectés et l'intelligence artificielle. En améliorant la précision des interventions et la qualité du parcours patient, GRECO EXPER permettra également de former les chirurgiens aux techniques robotisées, et d’optimiser les soins grâce à la technologie.